Cette formation s’adresse à :
• Des personnes ayant le souhait de réinvestir une démarche professionnelle par une activité de proximité, en particulier des femmes ayant arrêté une activité professionnelle pour élever leurs enfants et souhaitant se réinsérer dans un cursus professionnel.
• Des personnes en reconversion professionnelle et des jeunes attirés par ce secteur d’activité, où ils trouvent une dimension humaine d’aide et d’accompagnement de proximité
• Des personnes en poursuite d’études (carrières sanitaires et sociales…)
• Des personnes désirant travailler avec les publics jeunes enfants
Les titulaires d’un CAP AEPE sont aménés à exercer dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM). Pour être titulaire du CAP nouvelle formule, il faudra avoir validé tous les modules.
Il s’agit pour les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance :
– d’accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
– de prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
– d’inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
Une formation certifiante :
Le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme national de niveau 3 dont le certificateur est le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) n°28048.
Plus d’info : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28048/
Toutes les informations sur la formation :
Les prérequis, les contacts, les tarifs et les modalités d’inscription et de sélection sont à retrouver dans l’onglet Inscription ci-contre.
Toutes les informations concernant les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques mobilisées, les modalités d’évaluation et l’équipe pédagogique sont à retrouver dans le Programme de formation ci-contre.
Toutes les informations sur le métier :
Missions, publics, employeurs, témoignages, poursuite d’études et évolutions de carrière : voir l’onglet Le métier ci-contre.