Le CFTS La Rouatière propose cette formation préparant à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de Surveillant de Nuit en secteur social, médico-social et sanitaire.
Les sessions de formation du CQP Surveillant·e de Nuit sont déployées dans la cadre de l’habilitation par l’OPCO SANTE de notre groupement ACTIF-LA ROUATIÈRE pour la Région de l’OCCITANIE.
La formation dure 7 mois, en alternance : soit une semaine de regroupement en centre de formation, et 3 semaines de retour sur le lieu de travail ou le stage.
La taille des groupes est limitée à 16, 18 en cas de parcours partiel.
Une formation certifiante :
Pour le certificat de Qualification Professionnelle de Surveillant de Nuit en secteur social, médico-social et sanitaire, de niveau 3, le certificateur est le CPNEFP du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales, la NEXEM et le FEHAP. Ce certificat est enregistré au RNCP fiche 36360.
Plus d’infos : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36360/
Conditions et modalités d’accès
La formation est accessible :
• Aux salariés qui exercent l’emploi de Surveillant·e de Nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
• Aux personnes qui l’ont exercé (salariés récurrents, demandeurs d’emploi) à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
Dans ce cadre-là, les prérequis seront vérifiés et un positionnement sera effectué avant l’entrée en formation.
Les candidats non-salariés au moment de la formation auront une immersion professionnelle de 210 h (ou de 70 h par bloc de compétences) suivie par le formateur référent de stage.
Les candidats titulaires de diplômes du secteur social ont des dispenses automatiques de certains blocs de compétences (voir ci-contre « Dispenses »)
Contenu de la formation
Cette formation est construite en blocs de compétences ; chaque bloc de compétence fait l’objet d’une certification. Un bloc validé l’est à vie.
Toutes les informations concernant les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques mobilisées, les modalités d’évaluation et l’équipe pédagogique sont à retrouver dans le Programme de formation ci-contre.
Toutes les informations sur le métier :
Missions, publics, employeurs, témoignages, poursuite d’études et évolutions de carrière : voir l’onglet Le métier de surveillant de nuit ci-contre.
Modalités pratiques, contact
Nous contacter pour plus d’informations :
• Administratifs : renseignements, devis, dossier de candidature
Noémie DEJEAN 04 68 60 58 39
• Pédagogique : sessions de formation, positionnement, parcours, dispenses
Véronique COUDERC 04 68 60 56 02