Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale

Accessible en VAE

Le C.F.T.S. de la Rouatière propose cette formation DE TISF, préparant au Diplôme d’État Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

La formation se déroule sur 2  années, comptant 950h de formation théorique et de 1155 h de stage effectué en secteur associatif, ou dans des établissements ou services médico-sociaux.

Elle couvre 3 domaines de formation :

  • DF 1 (420h) : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
  • DF 2 (380h) : Accompagner le (s) parents(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
  • DF 3 (150h) : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Toutes les informations sur la formation :

Les prérequis, les contacts, les tarifs et les modalités d’inscription sont à retrouver dans l’onglet Inscription ci-contre.

Toutes les informations concernant les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques mobilisées, les modalités d’évaluation et l’équipe pédagogique sont à retrouver dans le Programme de formation ci-contre.

Une formation certifiante :

Le DE TISF est un diplôme de niveau 4, dont le certificateur est le ministère de la Santé et de la Prévention. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles : fiche RNCP n°39680.

Toutes les informations sur le métier :

Missions, publics, employeurs, témoignages, poursuite d’études et évolutions de carrière : voir l’onglet Le métier de TISF ci-contre.

Épreuves de certification :

Le référentiel de certification est composé de 3 épreuves validant chacune un bloc de compétences et dont les modalités sont précisées à l’annexe 4 « Référentiel de certification » de l’arrêté du 1er juillet 2024.

Elles sont organisées comme suit :

– 2 épreuves organisées par l’établissement de formation :

  • BC 1 : L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat
  • BC 3 : L’épreuve écrite d’1h30 consiste en une analyse à partir d’une étude de cas.

Chacune des épreuves organisées par l’établissement de formation est évaluée par deux examinateurs, un formateur et un professionnel.

– 1 épreuve organisée par le représentant de l’État dans la Région (DREETS)

  • BC 2 : L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles