Vendredi 19 janvier 2024, l’enseignante d’occitan, a accompagné trois élèves de terminale SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) à la Calandreta (petite alouette) de Villefranche de Lauragais dans la réalisation d’une activité liée à leur projet MP6 suivi par Madame Andrieu et Madame Buil.
Les Calandretas sont des établissements associatifs et laïques. La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale et la pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet (pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté).
L’animation sur les 5 sens a permis aux écoliers (escolans) de créer des masques (de masquetas) sensoriels avec des assiettes en papier, engageant ainsi une exploration ludique et éducative des sens.
Cette initiative a favorisé la collaboration inter-âges, renforçant les liens au sein de la communauté éducative. Nous souhaitons remercier tout le personnel de la Calendreta de Villefranche de Lauragais pour son accueil chaleureux et son soutien tout au long de cette expérience.