Journée de la laïcité au lycée de La Rouatière

Désormais, à l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de la classe de seconde SAPAT s’investissent et créent des activités pour faire découvrir tous les aspects de ce thème à l’ensemble des élèves du lycée.

Durant le premier trimestre, ils ont mis au point leurs projets et ont ensuite proposé, pendant toute la journée, des ateliers à des groupes composés d’élèves des différentes classes. Ce travail a également donné lieu à un compte rendu à l’écrit, mais également sous la forme d’un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous.

Le blindfoot

Pour la journée de la laïcité nous avons fait une activité en rapport avec le handicap Blind Foot.  

Un sport adapté…

C’est un jeu avec des personnes qui ont les yeux bandés. Il y a deux équipes de 3. Parfois il y a deux équipes de 4. Dans l’équipe il y a deux personnes qui guident en mettant la main sur l’épaule de l’autre joueur de l’équipe et en disant à gauche, à droite, tout droit etc, pour que son équipe mette un but comme au foot.  C’est une activité ludique, pendant laquelle tout le monde a appris le partage, l’aide à la personne, et où tout le monde, même nous, on a compris que le handicap n’est pas facile à vivre tous les jours, donc si des personnes se moquent, ça rend la vie encore plus dure.   

De : Cassandra, Cali, Liloo et Eléa

Création d’affiche

Des créations variées

Pour la journée de la laïcité nous avons créé une activité sur les ressemblances et différences qui était une création d’affiche.

Pour commencer, chacun son tour on se présentait et on a expliqué que les participants devront répondre à un questionnaire sur les ressemblances et différences en 5 minutes le questionnaire parler des différences et ressemblances avec son ou sa meilleure ami(e) le questionnaire était individuel et anonyme.

Après ça, ils avaient à créer une affiche avec des dessins, des mots ou des phrases sur ce que leur évoque la laïcité avec des exemples de dessins et de mots au tableau pour les aider.

Pendant cette activité pour qu’il y ait plus d’échanges entre nous et le public on leurs posait des questions sur le choix de mots et de dessins qu’ils prenaient

A la fin de l’activité on leur a demander ce qu’on pourrait changer pour que ce soit meilleur, ce qu’ils ont bien aimer et pourquoi.

Ce qui nous a fait plaisir c’est que tout le monde a joué le jeu ils étaient tous investit, ils s’entraidaient c’était une très bonne cohésion d’équipe quel que soit le groupe.

Débat laïcité

Camille Espire, Lana Lambour, Maëva Gervoi

Le but de notre jeu était que chaque participant puisse débattre sur la laïcité librement, les questions étaient notées sur une feuille et chaque réponse étaient personnelle (Lana et moi on avait noté certaines définitions pour venir en aide aux élèves.)

Certains élèves n’avaient pas envie de participer et d’autres étaient timide mais heureusement que les autres participent était là pour animer l’activité.

Nous avons trouvé que cette journée était très enrichissante car on a pu écouter les avis différents de tout le monde mais elle était aussi très longue.

Jeu de rôle

 Notre équipe avait choisi de faire une activité qui consister à mettre en scène des scenario qui pourrait arriver dans la vie de tous les jours, et une fois une la scène finie on n’en parlait. Les élèves donnaient leur ressenti, comment ils auraient réagi.  

Nous avons joué 3 scènes, selon l’investissement des groupes et du temps qu’il nous restait. 

Nous avons rejoué une scène avec un volontaire afin qu’il mette en pratique le discours qu’il a tenu lorsque l’on n’a parler à la fin de notre scène.  

La plupart des groupes nous on dit que notre activité était constructive et qu’elle permet de prendre conscience et de sensibiliser ces actions qui peuvent être banalisées ou ne pas être aperçue dans la vie de tous les jours. 

Jeu mystère

DIMITRI, GIOVANNI, CHARLINE

Lors de la journée laïcité nous avons présenté le jeu mystère.

Ce jeu consistait à placer des mots dans une boite rouge où il été inscrit “je ne suis pas laïque” ou la “boite verte où il été inscrit je suis laïque”.

Les participants venez un tour chacun placer plusieurs étiquettes dans les boites, selon ce qu’ils pensaient, ils plaçaient le mot dans la boites vertes ou rouge s’ils Pensaient que le mot était laïque ou pas.

Pendant cette animation Giovanni, Charline et moi nous avons pu débattre sur pourquoi ses mots était laïque ou pas.

Après que les participants aient placés tous les mots dans les boites nous avons créé un débat naturellement avec eux en essayent de faire participer tout le monde pour que ne personne ne s’ennuie et que tout le monde participe à l’activité.

Nous avons débattu sur la plupart des mots, nous leurs avons donné la définition des mots qu’ils ne comprenaient pas.

Avant de finir l’animation nous avons sortie tous les mots des boites et nous avons expliqué pourquoi les mots n’étaient pas au bon endroit.

Après cela nous leur avons demandés ce qu’ils avaient retenu comme mot et ce qu’ils voulaient dire.

Pendant l’animation nous avons pu voir ce que pensaient les participants sur chacun des mots et leur avis sur la laïcité.

Enfin nous leurs avons demandé si l’activité leur avait plus, s’ils avaient appris des choses et nous les avons remerciés d’avoir participé.

Quizz Kahoot

Xavier et Jérôme

Notre animation se nomme Tout savoir sur la laïcité. Cette animation a été effectué dans la salle informatique. Nous avons reçu 20 groupes sur toute la journée 10 le matin et 10 l’après-midi. L’activité était un questionnaire interactif kahoot. Le but de notre activité est que les participants apprennent beaucoup de choses sur la laïcité. Nous avions créé 20 questions.

La plupart des participants ont trouvé que les questions étaient assez faciles comme difficile. Toutes les personnes ayant participé au quizz ont aimé, nous n’avons eu aucun mauvais retour. Certains professeurs ont même joué. Nous avons dû corriger certaines incorrections que nous avons remarqué ou que les professeurs nous on fait corriger. Au fur et à mesure que nous faisions notre activité nous nous sommes améliorés et nous avons su garder la même énergie durant toute la journée.

Laïcité en oie

Nous présentons le jeu de l’oie sur la laïcité (La laïcité en oie) que nous avons nous même créé.

Ce jeu consiste à apprendre les différents sujets qui composent la laïcité comme la liberté, les religions, le respect mutuel…

Le jeu est composé de 10 cases qui représente les sujets sur la laïcité :

Des religions, du respect, du racisme, liberté d’expression, de la charte, des règles Laïques à l’école.

Les groupes : Les groupes étaient composés de 7 élèves, de la 4e a la terminale. L’animation dure 20 min pour chaque groupe.Le jeu se jouait au sol et les élèves étaient les pions car le jeu de l’oie était grandeur nature.

Les réponses :Chaque élève parcourait le jeu en donnant son point de vue. Les vraies réponses sont données à la fin du jeu afin d’approfondir leurs réponses.

Le déroulement du jeu : Chaque élève lance le dès et va sur la case demandée, puis nous lisons la question de la case et l’élève donne sa réponse.

Bilan : Les élèves étaient pour la plupart investies, d’autres étaient plus passif et ne s’investissaient pas. Pour ces personnes nous avons dû les stimuler afin d’avoir une réponse ou une réaction de leurs part.

Mots croisés

ANGELINA, FANY

Nous avons proposé aux participants de résoudre des mots croisés que nous avons-nous-mêmes crées.

Les participants étaient beaucoup impliqués.

Certains mots avaient des définitions difficiles malgré leur investissement les participants n’arrivaient pas à trouver, donc on les aidait en donnant des définitions un peu plus simples. Mais la plupart des personnes y arrivaient.

On a constitué les mots croisés avec un générateur de mot croisé.

Les participants étaient heureux, ils ont dit que ça leur plaisait, ils ont aussi dit qu’on a bien trouvé les mots et les définitions, l’activité était sympa et qu’ils se sont bien amusés.

Questions-réponses

Legrand charlotte

Notre activité était un ensemble de questions-réponses. Était constituée d’un plateau où il y avait les réponses. On lisait les questions à haute voix puis en équipe, les participants devaient se concerter pour choisir la bonne réponse.

C’était bien, certains groupes le faisait sérieusement d’autre un peu moins. Lorsque les groupes étaient bloqués on leur donnait des indices sur les réponses pour qu’ils puissent trouver. Ils étaient investis, intéressés.

5 groupes n’ont fait aucune faute.

Durant l’activité nous avons eu des compliments cela nous a beaucoup plu.

Time Line

Lisa Monchy et Lyse Berthoud,

Lors de la journée de la laïcité, nous avons fait un jeu que nous avons appelé le time line. Le but de ce jeu est de mettre des évènements inscrits sur des étiquettes sur une frise chronologique par siècle. Les types d’évènements étaient basés sur la laïcité comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 ou encore le droit de votent des femmes en 1944.

Certains participants ont trouvé ça difficile, mais amusant à la fois. Tandis que d’autres participants ont dit que ce jeu était bien car ils apprenaient des dates ou ils se remémoraient quelques dates après l’activité. Il y a des élèves qui ne comprenaient pas mais nous avons su les aider et leur donner des indications pour positionner correctement l’étiquette. L’activité c’est très bien déroulé tout le monde a participé et cela était amusant pour eux et pour nous.