TÉMOIGNAGES PRÉPARATION MÉTIERS SANTÉ-SOCIAL
Cette antenne de La Rouatière ne m’a pas seulement permis de me préparer aux concours du secteur social et médico-social. Elle m’a aussi donné la possibilité de concrétiser mon projet professionnel. Les formateurs m’ont amenée à découvrir les épreuves des différents concours d’entrée aux écoles et m’ont accompagnée tout au long de leur préparation en abordant des thèmes de culture générale, en m’écoutant et en me conseillant, en organisant des discussions autour de thèmes socioculturels. J’ai rencontré grâce à eux des professionnels du secteur. J’ai donc obtenu des réponses à mes questions et compris le rôle et les missions de chacun. En plus de cela, j’ai appris à mieux me connaître et à appréhender le travail en équipe, avant d’aborder la réalité du terrain, en réalisant deux stages de cinq semaines dans des institutions que j’avais choisi. Ces expériences m’ont permis de savoir si le travail social ma correspondait et si je correspondais au travail social. Ce fut également une expérience humaine enrichissante.
Céline
Actuellement, je travaille dans un foyer de vie. Il y a deux ans et demi, j’étais en reconversion professionnelle. J’avais à cœur de travailler dans le social. J’ai intégré un stage de découverte des métiers du sanitaire et du social organisé par La Rouatière. Un apport théorique m’a permis de prendre connaissance des métiers du social, des publics ainsi que leurs problématiques. Un stage pratique m’a fait prendre conscience de la réalité du terrain et a confirmé mon choix pour le métier d’Aide-Médico-Psychologique. Je suis maintenant en formation et je tiens à remercier le soutien psychologique des formateurs durant cette formation.
Stéphane
Quelques lignes pour vous informer que j’ai été admise à la formation d’Educateur Spécialisé à l’IRTS de Perpignan. Je suis très contente et fière de moi car j’ai obtenu d’excellentes notes aux épreuves orales. Je tenais à exprimer ma reconnaissance pour l’aide précieuse apportée par le centre de formation.
Marie-Antoinette
Cela faisait trois ans que je m’étais intéressée aux métiers d’aide à la personne et notamment à la profession d’Aide-Médico-Psychogique. Suite à un changement de région, l’ANPE m’a proposé de suivre une formation qu’organisait le centre de formation La Rouatière sur les métiers d’aide à la personne durant 4 mois.
Après sélection, je me suis retrouvée avec 14 personnes pour participer à cette formation. J’ai été surprise dès le début par la variété et le contenu très complet des cours. Chaque intervenant, avec chacun leurs différences, menaient leurs cours en nous incitant à participer et à nous écouter. Chaque cours, de spécialités différentes, étaient interactifs les uns avec les autres quelque soient les matières. Ils avaient tous un rapport les uns avec les autres. De tous émanait des notions de respect d’autrui, de dignité, d’éthique.
Ces cours m’ont apporté le côté théorique de ce que j’ai pu apprendre sur le terrain. Ils m’ont enseigné comment aider une personne fragilisée quelque en soit la raison, comment leur apporter le confort et comment me préserver physiquement et moralement dans l’accompagnement de ces personnes. Ils m’ont donné connaissance des différentes étapes de la vie d’un être humain, ainsi que des solutions pour optimiser l’aide que je peux apporter aux personnes fragilisées ainsi que des notions en politique sociale.
La formation impliquait un stage d’un mois permettant la mise en situation auprès de ces personnes fragilisées. Je l’ai réalisé dans une structure émanant d’une liste que m’a proposé La Rouatière. J’ai validé très positivement ce stage puisque la directrice m’a proposé un poste d’animatrice dans son établissement et finance également la formation d’Aide-Médico-Psychologique que je suis en train de suivre en alternance au centre de formation La Rouatière.
Catherine
Après avoir travaillé plusieurs années en Centre de Rééducation en tant qu’Agent de soins, j’ai obtenu les qualifications nécessaires à ce métier. C’est alors que je me suis inscrite à La Rouatière pour me préparer aux concours. Cette formation de 3 mois m’a permis tout d’abord d’obtenir une remise à niveau mais aussi grâce aux cours de culure générale, j’ai pu élargir mes idées, ce qui me sert actuellement lors de discussions car j’ai beaucoup plus d’arguments. Tous les sujets d’actualité sont étudiés en petits groupes pour ensuite les développer devant le reste du groupe. Ce travail permet d’être plus à l’aise en public et surtout lors de l’oral au concours. D’une façon générale, cette formation m’a été très bénéfique et j’ai obtenu mon concours d’Aide-Soignante.
Mélissa
A 45 ans, j’ai entrepris une reconversion professionnelle, j’ai décidé de passer le concours d’aide-soignante. Ayant quitté l’école à 16 ans, il m’est paru naturelle de me faire aider à la préparation de ce concours. Qui plus est ,mon activité antérieure était axée sur le commercial.
Donc, je me suis présentée à la sélection de la Rouatière pour suivre la préparation aux métiers sanitaires et sociaux.
En plus d’un travail personnel, cette formation m’a apporté les connaissances théoriques et pratiques, elle m’a permis d’approfondir les différents sujets traités à l’examen.
Cette préparation a été pour moi bénéfique, par la qualité de son contenu complet, dense, et accessible, le professionnalisme des différents intervenants, par la prise en charge de chacun lors des simulations écrites et orales d’examens chaque semaine. Ils nous ont soutenu, aidé, cela nous a permis d’être au mieux préparé à la réalité du concours. A la suite de cette préparation, j’ai réussi le concours dès la première présentation, elle m’a servi lors de mon année de formation. Aujourd’hui je suis aide-soignante et j’ai du travail.
Janine
Certains groupes en fin de formation ont souhaité dire quelques mots sur leur passage à La Rouatière :
On s’était dit rendez-vous en janvier
Mêmes profs, mêmes cours, mêmes nous
On verra quand on aura le concours
Si on a tous bien réussi
Le jour est venu et nous aussi, on veut pas être les derniers
De toute manière c’est décidé
On va bûcher pour y arriver
Qu’est-ce que c’est dur le matin de se lever
A peine 3 heures pour émerger
Mais quelle idée d’avoir signé
Céret c’est pas la porte à côté
Et toi Fatiha qu’est-ce que t’en dis ?
Toi qui a déjà réussi
T’inquiète pas on te suivra
On y arrivera aussi
Et bien c’est formidable les copains
On s’est tout dit on se serre la main
On se reverra après les fêtes
Groupe 2003 Céret
Pour éviter la grosse galère
On a tous choisi La Rouatière
Pour faire une formation
On avait tous pleins de projets
Qui ont peu à peu évolué
Grâce à toutes nos motivations
Là nous avons rencontré
Des formateurs bien qualifiés
Qui ont toujours eu des idées
Pour nous motiver
Ils ont parfois pété les plombs
A cause des actes de rébellion
Mais quand même ils nous aiment bien
Nous les pradéens
Oui c’est au pied du Canigou
Dans une salle pleine de cailloux
Qu’certain ont réussi leur coup
Nous sommes tous contents pour eux
Aujourd’hui ils vont nous quitter et d’autres arriver
Aujourd’hui on est réuni
Pour connaît’ Céret et Perpi
Avec eux on vous remercie
De vot’sympathie
Groupe 2003 Prades
J’en ai sué
C’était difficile d’y arriver
Mais on s’est tous entraidé
Et ça a marché
Elle m’emmène au bout de la vie
J’en oublie mes soucis
Elle m’entraîne jusqu’à l’infini
On y est tous unis
J’ai besoin de cette formation
Pour réussir
Grâce à vous formateurs
On va s’en sortir
C’est pour ça qu’nous vous apprécions
Vous n’faites pas de manières
C’est pour ça qu’nous vous remercions
Vous l’équipe La Rouatière
Groupe 2005