Professionnel qualifié de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans, l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance veille au respect des droits, des besoins et de l’individualité de chaque enfant dont il s’occupe.
Il travaille avec l’Auxiliaire de puériculture et/ou l’Éducateur de Jeunes Enfants et œuvre au quotidien à offrir un accueil de qualité aux enfants. Accompagnement, repas, soins, activités d’éveil… l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance veille au bien-être de chaque enfant dans le respect de son développement individuel avec pour objectif principal : l’épanouissement des enfants.
Véritable relai de la famille, l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance doit également réussir à instaurer une relation de confiance avec les parents via un temps d’accueil de l’enfant le matin et des transmissions le soir sur le déroulé de la journée.
Il s’agit pour l’Accompagnant éducatif petite enfance :
- d’accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- de prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
- d’inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
Des missions différentes selon les trois types de lieux d’accueil :
- En école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux.
- En EAJE : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
- En accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistantes maternelles et MAM) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.
Plus d’info : https://solidarites.gouv.fr/accompagnant-educatif-petite-enfance-aepe
Témoignages :
Auriane, CAP AEPE session 2021-2022
Poursuites d’études et évolutions de carrière :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social :
- Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture