Le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion.

Il doit prendre en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits, etc.

Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés.

Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle, progressivement, un diagnostic partagé de sa situation.

Il est amené à travailler auprès de Pôle Emploi, de collectivités locales ou territoriales, de Missions Locales, Cap Emploi, France service, …

Témoignages

Témoignage de Gilles, conseiller en insertion professionnelle

Conseillère en insertion professionnelle un métier en chantier

Morgane et Mathias, tous deux CIP dans la région Lilloise

Témoignage de Fairouz “C’est un métier qui demande une grande technicité, une connaissance du territoire et du marché de l’emploi”

Poursuite d’études et évolution de carrière

Avec le titre pro de CIP, plusieurs parcours de formation peuvent être envisagés pour poursuivre vos études : 

  • Licence Professionnelle – Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Licence pro métiers de la GRH – assistant
  • Master intervention et développement social
  • Master psychologie parcours psychologie du travail et ergonomie 
  • Master GRH – gestion des ressources humaines.