Le métier de surveillant visiteur ou surveillante visiteuse de nuit s’exerce en structures d’hébergement collectif, en garde itinérante pour structures associatives et territoriales ou au domicile de la personne.
Il assure une veille active des personnes. Il garantit les conditions de repos de la personne en l’accompagnant dans ses besoins et en respectant son intimité
Il assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité. Il assure une fonction jour-nuit de la structure.
En fonction des structures employeurs, il peut assurer une fonction d’hygiène et d’entretien des locaux de même qu’une fonction d’hôtellerie.
Le métier de Surveillant visiteur ou surveillante visiteuse de nuit implique également d’assurer un relais jour-nuit au sein d’une équipe pour favoriser l’accompagnement de la personne.
Il peut également être amené à assurer des fonctions d’animation.
Plus d’info : https://cneap2019.wixsite.com/cp-svn
Témoignages :
Mustapha, en formation de surveillant visiteur de nuit en secteur social et médicosocial.
Poursuite d’études et évolutions de carrière :
Le titre professionnel de SVN permet des passerelles avec d’autres diplômes du secteur médico-social : BEPA Services aux Personnes, BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne, DE AES, Diplôme d’Etat Aide Soignant, Titre Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite, Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires, Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne,…