à l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de la classe de seconde SAPAT s’investissent et créent des activités pour faire découvrir tous les aspects de ce thème à l’ensemble des élèves du lycée.
Durant le premier trimestre, ils ont mis au point leurs projets et ont ensuite proposé, pendant toute la journée, des ateliers à des groupes composés d’élèves des différentes classes. Ce travail a donné lieu à un compte rendu de chaque groupe d’activité à l’écrit.
Jeu des 7 familles
Lors de la journée laïcité nous avons débuté avec un petit jeu de 7 familles créé par Emma, Léna et Maissa il consiste à assembler des familles composées de 7 religions, parmi celles-ci il y a l’Islam, le Christianisme, le Bouddhisme, le Taoïsme, le Judaïsme, le Bahaïsme et l’Hindouisme.
Dans chaque famille, les membres étaient lieu de culte, livre sacré, objet sacré…
La matinée ne s’est pas très bien déroulée à cause du manque de dynamisme, car pendant une partie de 7 familles nous ne pouvons pas interagir énormément. Nous aurions dû faire partie des joueurs systématiquement afin de dynamiser les échanges, mais nous nous en sommes rendu compte trop tard.
L’après-midi s’est mieux déroulée. lLors du jeu des mots mêlés et texte à trous créée par Océane, Angie et Marjorie car nous pouvions interagir avec les élèves tout en s’amusant et en apprenant. Les groupes étaient très dynamiques.
Débat mouvant
CLAVERIA Ilyna et DA SILVA Mélanie
Pour la journée laïcité nous avons créé une activité au tour du débat, le but de l’activité étant de permettre à tout le monde d’exprimer sa façon de penser.
Pour commencer, nous nous sommes présentées chacune notre tour puis nous avons expliqué que nous allions poser des questions concernant la laïcité, les participants devaient se placer dans différent espaces (oui, non, je ne sais pas) suite aux placements, les élèves devaient expliquer la raison pour laquelle ils s’étaient placés dans cet espace.
Pendant cette activité les participants ont pu débattre sur leurs différents avis, tout ça en respectant les autres, cela a permis à plusieurs participants de changer d’avis sur certains points.
À la fin de l’activité nous leurs avons demandé si cela leur avait plu et s’il y avait des points à modifier, ce qu’ils ont bien aimer et pourquoi.
Ce qui nous a fait plaisir c’est que tout le monde a participé et a apprécié l’activité, ils étaient investis, ils s’écoutaient et se respectaient. Il y avait une très bonne cohésion d’équipe quel que soit le groupe.
En début d’après-midi nous avons changé d’activité pour l’activité 7 familles : cela était très intéressant, une très bonne activité enrichissante malheureusement, du côté animateur cela était très long car nous regardions simplement les participant jouer. Nous avons donc mis en place un système : lorsqu’un élève avait une famille nous lui demandions de quoi était fait la famille, ils devaient donc nous dire le nom du livre, le nom du personnage sacré etc.
Escape Game
Ines Villepinte, Laurette Lamarque, Savannah Yovanovith et Clara Garrigues
Pour cette journée laïcité nous avons réalisé un escape Game pour favoriser le travail d’équipe et l’apprentissage sur la laïcité tout en s’amusant.
C’est une activité dans laquelle plusieurs énigmes étaient cachées. Les joueurs devaient les retrouver puis les résoudre. Sur chaque énigme il y avait un indice à trouver permettant de poursuivre les énigmes pour arriver ensuite à la clé de sortie.
Certains élèves n’avaient pas envie de participer, d’autres étaient simplement timides mais heureusement que les autres joueurs étaient investis et que nous, les animatrices, faisions en sorte que tout le monde participe, même les plus timides pour animer l’activité.
Il y’avait quand même un point négatif sur notre activité, c’est que les groupes se transmettaient les réponses entre eux.
Nous avons trouvé cette journée très intéressante car on a pu observer la façon de travailler en équipe, la façon de s’écouter de chaque équipe et même si l’après-midi nous avons dû changer d’activité et que c’était plus compliqué, nous avons pu animer l’activité en étant ludique et à notre manière. La journée reste longue tout de même.
Nous avons apprécié présenter l’’activité de l’après-midi malgré le fait que ça ne soit pas la nôtre.
C’’était une journée difficile et fatigante mais très enrichissante.
Frise chronologique
Fernanda , Serdane , Maria
Pour la journée de la laïcité, la matinée on a présenté notre activité la frise chronologique.
Ce que nous attendions, c’était que les participantes s’entraident et passe chacun son tour, qu’ils participent au maximum et qu’ils profitent de l’activité.
Au début, on avait du mal gérer les deux premiers groupes, mais petit à petit on s’est améliorées. On s’est arrangées pour mieux gérer notre temps et notre façon de présenter l’activité, en expliquant bien les codes couleurs des cartes etc.
Avant de commencer l’activité, on s’est présentées, chacune son tour, puis chacune notre tour nous expliquions les règlements :
- Quelqu’un du groupe doit prendre une carte, puis la lire à haute voix, et ensuite avec ses camarades ils doivent se mettre d’accord et placer la carte sur la frise chronologique, sur une année précise correspondant à l’événement.
- Les cartes avec les scratchs noires devaient être placées sur un scratch noir sur la frise ils faisaient référence aux dates. Les cartes avec les scratchs blancs qui étaient les cartes d’évènements devaient être collé sur les scratchs blancs.
Il y avait quelques personnes qui ne participaient pas, mais nous avons essayé de faire participer tout le monde avec une bonne ambiance, pour la fin de l’activité ils ont eu chacun des bonbons.
L’après-midi, nous avons fait l’activité molki revisité. Les règles n’étaient pas très claires et donc nous n’avons pas très bien compris le fonctionnement, mais on a fait l’activité a notre façon en changent peu de chose. Mais leur activité était bien.
Jeu de l’oie revisité
Louane, Zoé et Chloé
Pour la journée de la laïcité nous avons créé un jeu de l’oie revisité sur 4 religions : le Christianisme, le bouddhisme, l’Islam et le judaïsme.
Ce jeu consistait à répondre aux questions grâce à 4 textes que nous avons écrits sur les religions et que nous avons lus à chaque groupe.
On faisait des groupes d’élèves de 2 à 3 maximum puis on leur donnait un pion d’une couleur. Le plus jeune de tous lançait les 2 dès avec l’aide de son camarade s’il voulait, le groupe avance du nombre de cases qu’il a tiré puis répond à la question inscrite dans la case ou alors reste sur la case vide.
Avec Louane et Zoé nous avons pu parler et échanger avec les élèves sur leurs connaissances des religions et à notre tour apprendre des choses.
Une fois que tous les groupes avaient fini, si certains groupes ne tombaient sur aucune question on leur posait des questions à l’oral pour qu’ils apprennent des choses.
Après que chaque groupe ait fini on prend du temps pour demander s’ils avaient apprécié et ce que l’on pourrait améliorer (exemple : lire les 4 textes plus doucement et dire que les réponses sont dans les textes).
Notre ressenti sur l’animation est très positif et nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette animation, il y avait une très bonne ambiance dans les groupes.
L’après-midi l’activité que nous avons faite était super agréable et intéressante à faire. Nous avons su nous adapter avec les informations que l’on avait pour faire la meilleure activité possible. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette journée laïcité.
Kahoot
Mandy et Elise
Pour cette journée laïcité, nous avons préparé un kahoot qui est équivalent à un quizz avec un temp aux réponses limité. Cette activité a été réalisée dans la salle d’informatique. Ce kahoot permet aux élèves d’en apprendre plus sur la laïcité. Nous avons eu 9 groupes de 5 à 10 personnes le matin.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité car nous n’avons eu que des retours positifs de leur part et également de la part des enseignants du groupe. Les élèves étaient très investis et motivés durant l’activité.
L’après-midi nous avons animé la frise chronologique de Serdane, Maria et Fernanda. Nous avons tout d’abord préparé la salle pour accueillir les élèves.
L’activité s’est bien déroulée. Les élèves ont trouvé cette activité intéressante mais un peu longue car il y avait beaucoup d’informations d’un coup.
Activité laïquizz
Nous sommes Nathan, Nathane, Louis et Maxence. Pour la journée de la laïcité nous avons créé un jeu qui s’appelle laÏquizz.
Le jeu consistait à répondre à des questions avec les réponses qui se trouvent à coté sur une autre table.
Notre jeu consistait à placer la carte de réponse sur la bonne carte question.
Dans notre groupe il manquait de l’animation. On se relayait à chaque groupe pour faire la présentation de l’activité. Il y avait certains groupes qui étaient plus actif que d’autres, donc parfois c’était long, de plus à cause de notre manque de dynamisme. Mais nous avons demandé à tous les groupes si notre activité était bien et ils nous ont répondu que oui. Nous aurions pu prévoir d’autres petits jeux avec les cartes que nous avions en notre possession, pour le temps restant, ou expliquer avec des diaporamas ou autre les question-réponses.
L’après-midi nous avons animé le kahoot
Il fût bien plus simple à animer le kahoot que notre activité de base.
Molky revisité
Alix, jade , anyssa
Pour la journée de la laïcité nous avons fait le molky revisité.
Ce jeu consiste à apprendre un peu plus sur la laïcité en faisant tomber des quilles et répondre à des questions selon le nombre de points de quilles tombées.
Nous avons créé des cartes plastifier avec questions et réponses sur la laïcité, il y a 12 questions et 12 réponses en tout et nous avons installés le molky par terre, les cartes questions étaient sur une table.
Nous nous sommes attribué 4 réponses chacune. Les élèves entraient dans le gymnase et nous sommes passés aux présentations, nous leurs avons demandé de faire des groupes et un élève s’est avancé en tenant le bout de bois pour le jeter sur les quilles.
Par exemple, s’il faisait tomber la quille qui est inscrit le chiffre 8 donc lui et son groupe viennent à la table pour répondre à la question n°8 s’ils aurait fait tomber deux quilles il aurait pris la question deux.
Nous avons pris un jeu de tous les jours qu’on a revisité avec la laïcité et qui au début, était compliqué à comprendre pour les joueurs, mais au fur et à mesure ils ont pris de l’assurance.
On a trouvé que les joueurs étaient investis et essayaient de répondre à chaque question même si parfois les questions étaient compliquées.
On a trouvé que nous, animatrices, on était investies et on essayait de faire participer un peu tout le monde même si au début c’était stressant.
Activité mots mêlés
Pour la journée de la laïcité, nous avons proposé aux élèves 2 animations différentes de résoudre le texte a trou et un mot mêlé que nous avons créé.
Les élèves et les professeurs étaient beaucoup impliqués dans les jeux. Ils couraient pour aller au tableau et pour poser les mots le plus vite possible car ils gagnaient des points.
Texte a trou : Le jeu consiste à apprendre à analyser le texte et de le remplir à partir des étiquettes de mots posées sur la table.
On a constitué les mots mot mêlée et un texte a trou avec un générateur de mot mêlée et de texte a trou.
On a rencontré des difficultés, il nous manquait des mots imprimés pour le texte a trou. On a trouvé une solution on les a écrits au feutre sur le tableau.
On ressentait la cohésion dans les équipes, ils s’entraidaient.
Au début, on avait du mal à expliquer les règles et au bout de 3 groupes passés, ça a été plus facile pour nous et les élèves comprenaient mieux nos explications.
On a eu de bon retour sur notre activité, les élèves et les professeurs étaient satisfaits.
Certains groupes étaient plus dynamiques que d’autres.
Nous sommes satisfaites de notre activité, nous avons trouvés que les gens se sont amusés tous en apprenant des notions.