L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social.
Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Les employeurs sont très divers : maisons d’enfants à caractère social (Mecs), foyers de l’enfance, foyers de jeunes travailleurs (FJT), centres maternels, action éducative en milieu ouvert (AEMO), centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), instituts médico-éducatifs (IME), établissements et services d’aide par le travail (Esat), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), etc.
Plus d’info : https://solidarites.gouv.fr/educateur-specialise
Fiche-métier de Sens-Action : https://wilbi-app.com/fiche-metier/educateur-specialise
Fiche-métier du MétierScope de Prendre Soin : https://prendresoin.francetravail.fr/je-decouvre/metierscope/educateur-specialise-educatrice-specialisee
Témoignages :
Sandrine formation d’éducatrice spécialisée.
« Les premiers pas d’une éducatrice spécialisée »
« Une éducatrice spécialisée qui reloge les plus démunis »
« Un éducateur spécialisé à double casquette »
Poursuite d’études et évolution de carrière :
Poursuite d’étude possible en vue de préparer des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).
Un éducateur spécialisé peut évoluer vers les postes de directeur d’un établissement social privé, de médiateur familial, de délégué à la tutelle, de conseiller conjugal et familial, de conseiller techniques, de responsable d’une circonscription d’action sociale.